FAQ

Qu’est-ce qu’une zone inondable?


Une zone inondable est une zone susceptible d’être envahie par l’eau lors de la crue d’un cours d’eau.




Qu’est-ce qu’une période de retour de crue (récurrence)?


Une période de retour de crue est l’intervalle de temps estimé entre deux événements d’inondation d’intensité égale ou supérieure. Habituellement, lors de la délimitation de la zone inondable, les niveaux d’eau sont associés à des intervalles de récurrence tels que 2, 20 et 100 ans. Ceux-ci correspondent à des inondations qui ont respectivement 1 chance sur 2 (50 %), 1 chance sur 20 (5 %) ou 1 chance sur 100 (1 %) de se produire au cours d’une même année. Un événement qui a une période de retour de 100 ans est rare, mais demeure statistiquement prévisible. Nous savons que cela arrivera tôt ou tard, mais nous ne savons pas quand exactement. L’événement peut également se produire deux fois dans un court intervalle de temps et ne pas se reproduire pendant une longue période. Par conséquent, être situé dans une zone inondable avec un certain intervalle de récurrence ne représente pas une certitude, mais une probabilité d’être inondé. De plus, vivre en dehors de la zone inondable délimitée ne signifie pas que vous ne serez jamais inondé, mais plutôt que les risques sont beaucoup plus faibles.




Qu’est-ce qu’un risque d’inondation?


Le risque d’inondation est une combinaison de la probabilité qu’un événement se produise et des conséquences que cela entraînerait s’il devait se produire. Si la probabilité d’une inondation majeure est élevée et que les conséquences sont graves, on parlera d’un risque « élevé ». Si la probabilité d’une inondation est faible et que les conséquences sont mineures, le risque sera également considéré comme « faible ».




Comment sont estimés les dommages à ma propriété?


Les dommages qu’une inondation infligera à une résidence dépendent des caractéristiques de l’inondation et de celles de la maison. Nous collectons d’abord les informations sur votre maison (nombre d’étages, hauteur du rez-de-chaussée, présence d’un sous-sol, etc.) et sa valeur. Ensuite, nous cartographions les limites de l’inondation et la profondeur de l’eau au niveau de votre maison. Enfin, nous utilisons des relations entre la profondeur de submersion et les dommages financiers, qui ont été établies à partir d’événements historiques.




Qu’est-ce que la vulnérabilité aux inondations?


La vulnérabilité fait référence à la prédisposition des enjeux exposés à une inondation, que ce soit un bâtiment ou des individus, à subir des dommages ou des blessures lorsqu’ils sont impactés par l’aléa. Selon les éléments, cette prédisposition peut être influencée par des facteurs structurels, physiques, sociaux, économiques ou environnementaux.




Puis-je partager mon rapport avec mes voisins?


Bien sûr! Cependant, deux résidences voisines peuvent présenter des risques d’inondation différents. Même si deux maisons sont proches, elles peuvent se situer dans des zones ayant des périodes de retour différentes. Elles peuvent aussi avoir des caractéristiques structurelles différentes (hauteur du rez-de-chaussée, nombre d’étages, etc.). Les conséquences d’une inondation peuvent ainsi varier fortement d’une résidence à une autre.





125 Boulevard Charest E 2e étage, Québec, QC
G1K 3G5

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône

RESTEZ INFORMÉ

Recevez chaque mois les dernières actualités concernant les inondations

Geosapiens offre des produits et des services pour une meilleure connaissance des risques d’inondations.

© 2020 E-nundation par Geosapiens